Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint,
de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs
premiers prix, au nombre desquels un premier prix d’orgue en 1985.
En 1988, il remporte le grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue « Grand Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.
Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.
À la fois récitaliste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes, dont il accompagne régulièrement les productions en concert. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm) ou le Chœur de Radio-France.
Yves Castagnet a enregistré plusieurs disques, tous salués par les plus hautes récompenses des revues spécialisées : Dupré ("Symphonie-Passion" et "Évocation") et Vierne (Symphonies N° 1 et 2) aux grandes orgues de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, chez Sony ; Mendelssohn (les six sonates) aux grandes orgues de l’église de Masevaux : Duruflé (Requiem) aux grandes orgues et avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris (chez BMG) ; et un album Dupré ("Le Chemin de la Croix" et la 2ème Symphonie) aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris pour Intrada.
|