Concert


16 juin 2024 15h30 Imprimer  Envoyer par email
  Choeur de La Madeleine - François-Henri HOUBART, grand-orgue - Michel GEOFFROY, orgue de choeur - Célestin VANNEUFVILLE, direction
Hommage à Théodore Dubois, Gabriel Fauré et Pierre Cochereau

Programme :

1ère partie - Choeur de La Madeleine

Gabriel FAURÉ - Cantique de Jean Racine
Camille SAINT-SAENS - Tollite Hostias
Gabriel FAURÉ - Tantum ergo de G. Fauré
César FRANCK - Panis angelicus
Gabriel FAURÉ - In paradisum de G. Fauré
César FRANCK - Dextera Domini
John RUTTER - Psaume 150

2ème partie - François-Henri HOUBART au grand-orgue

Théodore DUBOIS - Toccata
Gabriel FAURÉ - 10ème Nocturne (transcrit pour orgue par Gustave Bret)
Louis VIERNE - Hymne au soleil
Marcel DUPRÉ - Choral et Fugue
Pierre COCHEREAU - Menuet, extrait de la Suite de danses improvisée (transcription de David Briggs)
Pierre COCHEREAU - Quatre Versets de Vêpres improvisés (transcrits par Jeanne Joulain)
Grand fond d’orgue - Fanfare sur les jeux d’Anches - Fugue sur le Grand plein jeu - Tutti

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

C’est à l’initiative de Monseigneur Chauvet qu’il a été demandé à Célestin Vanneufville de créer à nouveau un chœur polyphonique afin de renouer avec la tradition et l’excellence de la présence musicale au plus haut niveau dans ce lieu marquant qu'est l'église de La Madeleine. Ainsi, depuis septembre 2023, un choeur anime régulièrement les offices avec un répertoire varié et se produit en concert afin de remettre en lumière les plus belles pages de l'histoire musicale de ce lieu.

Michel GEOFFROY débute une carrière de saxophoniste comme enseignant et membre de l'orchestre de la Police Nationale puis se consacre au piano, à l'orgue et à l'écriture musicale, qu'il étudie notamment au C.N.S.M. de Paris où il obtient trois prix. Il obtiendra également trois autres récompenses dans des concours nationaux et internationaux d’orgue et arrivera en finale du concours international d’improvisation de Strasbourg. Titulaire du Diplôme d'Etat d’accompagnement au piano, il accompagne aujourd’hui essentiellement des chanteurs et se produit en récital plusieurs fois par an. Il est par ailleurs organiste titulaire de l’orgue de chœur de l’église de la Madeleine à Paris.

François-Henri HOUBART est né à Orléans (Loiret) le 26 décembre 1952.
Il commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans et celle de l'orgue à l'âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn). À Paris, il devient l'élève de Pierre Lantier pour l'harmonie et le contrepoint, de Suzanne CHAISEMARTIN, Michel CHAPUIS et Pierre COCHEREAU pour l'orgue et l'improvisation. En 1978, il obtient le deuxième prix du Concours international d'improvisation de Lyon. D'abord organiste de l'église Saint-Paterne de sa ville natale d'Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974, une carrière d'organiste parisien comme suppléant du grand orgue de Saint-Séverin. En 1975, il devient co-titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs, puis, l'année suivante, titulaire du grand orgue de Sainte-Elisabeth-du-Temple. En 1979, il est nommé organiste de la Madeleine, à Paris, succédant ainsi à 26 ans à Camille SAINT-SAENS, Théodore DUBOIS et Gabriel FAURE.
Comme pédagogue, François-Henri HOUBART a d'abord enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Orléans, de 1980 à 2000. Il devient ensuite professeur au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire ALAIN et de Susan LANDALE.
Comme concertiste, il a donné plus de 1300 concerts ou récitals partout en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il est reconnu comme un des plus grands improvisateurs actuels. Ses goûts musicaux le portent plutôt à interpréter les maîtres de l'école nordique et les compositeurs du XIXe siècle.
Il a effectué plus de 70 enregistrements dont certains ont obtenu de prestigieuses récompenses.
François-Henri HOUBART est soliste à Radio-France et auteur de deux ouvrages : l'un sur les orgues de la cathédrale d'Orléans et l'autre sur les orgues du Loiret, sorti en 2016 aux Editions Delatour.
Élevé au grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, il a reçu la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15