Daniel Tappe, né en 1978, a étudié l’orgue, l’histoire des instruments à claviers, l’histoire et la musicologie au "Oberlin Conservatory of Music“ à Oberlin/Ohio (USA) et a finalisé son parcours en 2007 avec un Bachelor of Music et Master of Music in Historical Performance.
En 2007, il lui a été décerné le Selby Harlan Houston Prize pour des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’orgue et de la musicologie et il fut Soliste auprés du renommé Commencement et Danenberg Honors Recitals. En tant que claveciniste et organiste il s’est produit régulièrement au Oberlin Baroque Orchestra ainsi qu’avec de plus petits ensembles.
Parmi ses professeurs à Oberlin figurent James David Christie (orgue), Lisa Goode Crawford et Webb Wiggins (clavecin et continuo), David Breitman (clavicorde et forte piano) et Steven Plank (histoire de la musique).
De 2005 à 2007, Daniel Tappe a été organiste et second chef de choeur à la Christ Church à Oberlin.
De 2007 à 2009 il a étudié à la Musik-Hochschule de Hannovre avec Pier Damiano Peretti où il a obtenu le diplôme d’organiste concertiste. Son répertoire s’étend des oeuvres de la Renaissance
aux compositions contemporaines.
Des master classes avec Martin Haselböck, Lorenzo Ghielmi, Hans-Ola Ericsson, Andrea Marcon, Claudio Astronio, Carole Terry, Olivier Latry et Marie-Louise Langlais lui ont permis de perfectionner sa formation.
A l’automne 2007, Daniel Tappe a obtenu le Premier Grand Prix (Grand Prix André Marchal) lors du concours international d’orgue de Biarritz. En 2008 il a gagné le Premier Prix lors du FUGATO Festival d’orgue à Bad Homburg.
Depuis 2010 Daniel Tappe est consultant pour Poly Theatre Management, et il est également l’ Organiste de la communauté protestante de langue allemande de Pékin ainsi que pour la communauté catholique de St. Joseph Freinademetz, dont il est par ailleurs le référent organiste à Pékin(China). Daniel Tappe est fondateur et maître de chapelle Deutschen Kantorei de Pékin. De plus il est claveciniste et organiste pour le „International Festival Chorus Beijing“. Il donne très régulièrement des concerts en Asie, en Europe et en Amérique.
|