Concert


04 décembre 2011 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Christophe GUIDA
Liszt - Alain - Dupré - Duruflé

Programme :

F. LISZT
Fantaisie et Fugue sur le nom de B.A.C.H.

J.S. BACH
Passacaille et Fugue en Ut mineur

M. DURUFLE
Prélude et Fugue sur le nom d’A.L.A.I.N.

M. DUPRE
Variation sur un Noël Op. 20

Concert présenté par Olivier Périn

Biographie :

Né en 1982, Christophe Guida débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe d’orgue d’Annick Chevalier-Naddeo et d’André Rossi, dans la classe de formation musicale de Fernande Houard et de Suzanne Coppin, ainsi que dans la classe de clavecin de Brigitte Haudebourg et de Christine Lecoin. Il obtient plusieurs prix, dont le Premier Prix d’Orgue en 2001, et poursuit ses études au Conservatoire National supérieur de Paris dans la classe d’orgue de Marie-Louise Jacquet-Langlais.
En 2002, il intègre le Conservatoire National de Paris dans la classe de Marie-Louise Langlais et participe également à divers Concours et Académies avec Olivier Vernet, Brigitte Haudebourg, Monique Thus ou encore le Concours International d’orgue de Hambourg Mikael Tariverdiev.
En 2009, il interprète sur les Grandes Orgues de Roquevaire un enregistrement inédit en France consacré aux œuvres du compositeur russe M. Tariverdiev (Quo Vadis ?, disponible aux éditions Hortus).
Christophe Guida est le premier organiste français à avoir interprété l’œuvre du célèbre compositeur russe.
L’album a été enregistré sur l’orgue de Roquevaire reconstitué à partir de l’ancien orgue de salon de Pierre Cochereau, et qui compte plus de cent jeux répartis sur les cinq claviers et pédalier. Christophe Guida y exprime, notamment à travers la symphonie Tchernobyl, toute l’intensité de la tragédie vécue par les Ukrainiens et l’Europe entière et traduite en musique par Mikaël Tariverdiev.
Passionné très tôt par la musique contemporaine et par des compositeurs comme Messiaen, Duruflé, Dupré entre autres, Christophe Guida interprète également de la musique baroque et symphonique qui l’amène à se produire en soliste mais aussi en petite formation avec des œuvres d’Haendel, Corrette, Bach…
Il a été invité à jouer sur les grandes Orgues de Notre-Dame-de-Paris ou encore aux Festivals de St Malo, Bordeaux, Albi, Roquevaire et au Festival de Vochora en duo avec le trompettiste Romain Leleu. Il se produit également partout en France.
En 2009, il a donné une série de concerts de Noël avec les chœurs de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône et a accompagné à cette occasion la chanteuse Barbara Hendricks pendant la répétition de ses concerts.
Christophe Guida se produit régulièrement en duo avec Monique Thus, organiste titulaire des Grande Orgues de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille.
Christophe Guida est actuellement organiste en l’église du Sacré-Cœur de Marseille et se consacre également à l’enseignement comme professeur d’orgue et de formation musicale au sein des écoles de musique « Mélodie 7 » de Marseille.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15