Concert


24 juin 2018 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Choeurs Elisabeth Brasseur - Christophe VELLARD, Cor - Bruno GOUSSET, orgue - Antoine SEBILLOTTE, direction
Mendelssohn - Dvorak - Saint-Saëns - Duruflé

Programme :

F. MENDELSSOHN
1er mouvement du Psaume 42 "Wie der Hirsch shreit"
Motet "Richte Mich, Gott" Op. 78 n° 2

C. SAINT-SAENS
Romance pour cor et orgue Op. 36

A. DVORAK
3ème mouvement du Stabat Mater

F. MENDELSSOHN
7ème et 8ème mouvements de la Symphonie Lobgesang Op. 52

A. DVORAK
5ème mouvement du Stabat Mater Dvorak

M. DURUFLE
Deux motets sur des thèmes grégoriens Op. 10
Ubi Caritas - Tantum ergo

F. MENDELSSOHN
2ème mouvement de la Symphonie Lobgesang Op. 52

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

En 1920, Elisabeth Brasseur fonde, à Versailles, la Schola Féminine de l’église Sainte-Jeanne- d’Arc dont elle est organiste et maître de chapelle. Cet ensemble se transforme en chœur mixte quelques années plus tard, et devient « les Chœurs Elisabeth Brasseur » prenant le nom de sa fondatrice qui sera son animatrice jusqu’à sa mort en 1972.
Le célèbre chœur inscrit alors à son répertoire des œuvres des compositeurs les plus prestigieux de notre époque tels qu’Arthur Honegger, Florent Schmitt, Francis Poulenc, Darius Milhaud, André Jolivet, Olivier Messiaen, Paul Hindemith, Elisabeth Brasseur faisant souvent travailler ces œuvres avec les compositeurs eux- mêmes.
Tout au long de sa vie, Elisabeth Brasseur fut une excellente pédagogue et créa la classe d’ensemble vocal du Conservatoire National de Paris. Aujourd’hui, la formation rassemble 80 choristes. En 2010, ils ont fêté « Les 90 ans des Chœurs Elisabeth Brasseur » avec un concert mémorable en l’église de la Trinité à Paris.
Le répertoire du chœur est composé principalement des grandes œuvres chorales classiques de Mozart, Bach, Haendel, Vivaldi, Brahms, Franck, Verdi, Massenet, Fauré et bien d’autres. Mais il est aussi résolument tourné vers la musique d’aujourd’hui notamment à l’occasion de rencontres avec des compositeurs contemporains comme Thierry Escaich, Pablo de Robertis, Régis Campo, Jacques Bugard, Pierre Cholley, Michel Aunay, Eliane Chalmey ou le compositeur arménien Garbis Aprikian.
Tout récemment, les Chœurs Elisabeth Brasseur ont donné un concert en hommage à Michel Aunay, qui les dirigea pendant 20 ans, de 1982 à 2002, en interprétant ses compositions. Ces œuvres ont également été enregistrées en un CD qui est sorti en 2013. Actuellement nous préparons les événements qui célébreront les 100 ans d'existence de ce choeur en 2020.

Christophe VELLARD est né en 1968 à Versailles. Il débute le cor à l'âge de 7 ans, et suit toute sa scolarité dans les classes musicales à horaires aménagés.
Il obtient en 1984 les Premiers Prix à l'unanimité de Cor et de Musique de Chambre au Conservatoire de Versailles, puis en 1987 le 1er Prix de Cor de la Ville de Paris.
En 1988, il devient membre de l'Orchestre Symphonique d'Europe, réalisant durant deux années concerts, émissions TV, enregistrements et tournées en France et à l'étranger. Professeur diplômé du Certificat d'Aptitude, il enseigne le cor aux Conservatoires de Corbeil-Essonnes et de Guyancourt.
Passionné également par la musique de chambre, il est membre du quintette à vent « Anacrouse », avec lequel il enregistre cinq disques, et se produit lors de concerts et festivals, ainsi qu' en milieu scolaire, carcéral et hospitalier.

Fils d’un musicien de jazz, Bruno Gousset est né en 1958 à Neuilly-sur-Seine. Il étudie le piano auprès de Florencia Raitzin. Intéressé par la musicologie, il suit des cours à la Sorbonne où il obtient licence, maîtrise et CAPES. Il se spécialise dans l’accompagnement d’ensembles vocaux – en particulier les chœurs de l’orchestre de Paris, de l’orchestre Colonne et de Radio-France - ainsi que de chanteurs solistes et de classes de chant, au Conservatoire d’Orléans puis à la Schola Cantorum de Paris.
Entre 1987 et 2000, il a été chef de chant au Théâtre du Châtelet et travaille comme assistant du cours de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris, établissement où il enseigne l’esthétique de la musique française depuis 2014. Il a également accompagné de nombreux stages de chant et de théâtre. Professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Vincennes de 2006 à 2017, il donne régulièrement des conférences pour l’opéra et l’orchestre de Massy, écrit des articles dans des revues et des livrets de CD.
Bruno Gousset est également compositeur avec un catalogue de plus de 100 partitions (musique de chambre et symphonique, mélodies, cantates, oratorios).

L'aventure chorale d'Antoine SEBILLOTTE commence par l’accompagnement pianistique des chœurs au milieu des années 80, et le mène à la direction des Choeurs Elisabeth Brasseur en septembre 2002. Il y poursuit l’aventure de sa fondatrice en mettant à son programme les plus belles œuvres d’un répertoire riche et varié : Bach, Mozart, Mendelssohn, Nicolay, Haydn, Honegger, Brahms, Escaich, Fauré …
Hautboïste, pianiste, chef d’orchestre, titulaire du Certificat d’Aptitude (C.A.), Antoine Sebillotte dirige le conservatoire de Bagnolet.
Il se produit régulièrement en musique de chambre, au sein du quintette à vent Anacrouse, en orchestre avec l’ensemble Coruscant, en soliste avec les organistes Gérard Sablier, Gildas Guillon et Jean-Paul Imbert.
Avec ces ensembles, il enregistre plusieurs disques. Le dernier opus, hautbois et orgue, « Nos chères escales » est édité en 2016.
Avec les Chœurs Elisabeth Brasseur, les derniers CDs édités sont Le Messie de G. F. Haendel et Le Chant des Rouleaux de Pierre Cholley.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15