Concert


29 septembre 2019 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Choeur et orchestre "Nancy Ducale" - Sandra GUIMET, soprano - Pierre BRIMONT, alto - Dave BERNABELLA, ténor - Jean-Daniel JACQUOT, basse - Jonathan AUCLAIR, orgue - Ghislaine TROCKLE, direction
Requiem de Mozart

Programme :

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Requiem
• Introït (chœur et soprano solo)
• Kyrie (fugue chorale)
• Dies iræ (chœur)
• Tuba mirum (quatuor de solistes)
• Rex tremendæ (chœur)
• Recordare (quatuor de solistes)
• Confutatis (chœur)
• Lacrimosa (chœur)
• Domine Jesu Christe (choeur et solistes)
• Hostias (chœur)
• Sanctus (chœur)
• Benedictus (chœur et solistes)
• Agnus Dei (chœur)
• Communion (chœur et soprano solo)

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Le chœur "Nancy Ducale" est un des plus anciens ensemble musicaux de Nancy. Fondé en 1944, il est dirigé par Ghislaine Trocklé depuis 1986, et compte soixante choristes, soit une quinzaine de choristes par pupitre. Son répertoire s’étend de la Renaissance au contemporain, avec une fidélité marquée pour le Baroque. Chaque année, les œuvres sont choisies autour d’un thème, qui leur donne une unité.
Récemment, le chœur s’est produit à Montmédy et à Dugny avec le « Te Deum à la gloire de Louis XV » de Henry MADIN, puis à Nancy et Hombourg haut avec « la cantate au Golgotha » de Théodore GOUVY, en Allemagne à Brigachtal et à Nancy avec le motet « Super flumina Babylonis » de Michel-Richard DELALANDE, enfin en juin dernier à Commercy et à Nancy avec un programme « Mozart ». Depuis 15 ans, et pour la 8ème fois, le chœur « Nancy Ducale » a l’honneur, le plaisir et le privilège de venir proposer son programme dans le cadre des Dimanches Musicaux de La Madeleine.
Le chœur est accompagné depuis plusieurs années par un ensemble d’instrumentistes professionnels du Conservatoire ou de l’Opéra de NANCY.

Les instrumentistes

1er violon - Jean-Marie Baudour débute le violon au CNR de Caen, puis au conservatoire Mozart de Paris, et enfin au CNSMD de Lyon où il obtiendra le DNESM mention très bien, un master de violon, et un 3e cycle de perfectionnement. Il est second soliste des 1ers violons à l’Opéra national de Lorraine depuis mars 2011.

2e violon - Anne-Laure Martin a fait ses études au CNR de Lyon, au CNSMD de Lyon puis à l’Universität der Künste de Berlin. Elle est membre de l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy depuis 2008.

Alto - Sylvain Durantel a étudié avec Bruno Pasquier et Françoise Gnéri au CNSMD de Paris où il a obtenu un 1er prix avec félicitations, ainsi que les prix de musique de chambre et de quatuor mention très bien. Il est alto solo de l’orchestre de Douai-Hauts de France et membre de l’orchestre de l’opéra national de Lorraine.

Violoncelle - François Oechslin, né à Bâle, a fait ses études musicales à la Musikakademie de cette ville ainsi qu’à l’Ecole normale de musique de Paris. Membre de l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy depuis 1984, il donne également des cours de violoncelle à l’APM de Villers-lès-Nancy.

Clarinette - Yannick Herpin, lauréat des CNSMD de Lyon et Paris, est membre de l’Opéra national de Lorraine depuis 1999.

Basson - Hugues Anselmo commence le basson à l’âge de 12 ans en région parisienne. Durant son parcours, il obtiendra divers récompenses, dont une licence de musicologie de l’université Paris Sorbonne ainsi qu’un master de basson du CNSMD de Lyon. Il intègre l’orchestre de l’Opéra national de Lorraine en tant que contrebasson solo en janvier 2019.

Trompette - Sébastien Schléret débute avec Daniel Chopinez, puis Dino Tomba et obtient un premier prix de trompette et de musique de chambre. Lauréat du concours européen du jeune trompettiste en 1993, il enseigne actuellement au Conservatoire de Nancy.

Trombone - Thomas Bousquié, né à Angers, diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, est trombone basse de l’orchestre de l’Opéra national de Lorraine depuis 2016.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15