Concert


19 avril 2020 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Maxime HEINTZ (Tain-L'Hermitage)
Widor - Vierne - Alain

Programme :

Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
Sixième Symphonie pour orgue (extraits)
Allegro - Adagio - Intermezzo

Louis VIERNE (1870-1937)
Pièces de Fantaisie (extraits)
Clair de Lune - Fantômes - Carillon de Westminster

Jehan ALAIN (1911-1940)
Trois Danses
Joies - Deuils - Luttes

Concert présenté par François-Henri HOUBART

Biographie :

Né en 1982 à Chalon-sur-Saône, Maxime HEINTZ découvre la musique, et notamment l’orgue, en 1995 à Montélimar avec Pierre SIMONET. Ses études le mèneront à Marseille dans la classe d’orgue d’André ROSSI avec qui il obtiendra un Premier Prix. Par la suite, il ira travailler avec Louis ROBILLIARD au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon où il sera récompensé par un Premier Prix de Perfectionnement.
Différents concours jalonneront son parcours, comme le concours d’Angers, et il sera demi-finaliste au Concours international de Paris.
Pendant près de quinze ans, il fut titulaire de l’orgue de la collégiale de Grignan. Il est actuellement organiste suppléant de la collégiale de Saint-Donat-sur-l'Herbasse et titulaire de l’orgue de Tain-L’Hermitage.
Ses concerts le mènent à travers la France (Nancy, Gap, Marseille, Lyon, Metz, etc.) mais aussi à l’étranger (Festival de Sion en Suisse, Hollande, Allemagne). Il accompagne régulièrement chœurs et solistes (Viorica Cortez, Alain Fondary, etc.) et se produit avec divers ensembles instrumentaux comme le Musica Antiqua placé sous la direction de Christian Mendoze.
Musicien accompli, d’une générosité soulignée, fidèle de Bach et du répertoire romantique, il en donne une traduction toujours vivante et rigoureuse, fermement menée par une attention toujours constante au rythme et aux couleurs, agencés avec goût et simplicité, pour une bonne compréhension des œuvres.
Au cours de l’année 2008, il enregistre un disque consacré aux œuvres de Balbastre et Boëly sur l’orgue de Grignan pour Movimentos Editions.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15