Concert


11 avril 2021 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Véra NIKITINE (Paris)
Bach - Schumann - Franck - Alain - Guillou

Programme :

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Toccata, Adagio et Fugue en Ut majeur BWV 564

Robert SCHUMANN (1810-1856)
Etude-Canon Op. 56 n° 5 (transcription par Jean Guillou)

Jehan ALAIN (1911-1940)
Litanies JA 119

César FRANCK (1822-1890)
Deuxième Choral en Si mineur

Robert SCHUMANN (1810-1856)
Etude-Canon Op. 56 n° 3 (transcription par Jean Guillou)

Jean GUILLOU (1930-2019)
Sixième Saga Op. 20 « Icare »

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Née à Paris, dans une famille de musiciens, Véra Nikitine est compositrice, organiste et cheffe d’orchestre.
Ses œuvres pour orchestre sont jouées en France et en Europe (prochaine création en juin 2021, pour chœur et orchestre à Paris). Elle se produit également en récital (orgue et piano).
Elle est l'auteur de plusieurs musiques de film (animation et courts-métrages) et musiques de scène (danse et théâtre). Ses racines slaves et germaniques dialoguent avec son éducation et sa culture françaises ; elle se laisse également inspirer par les sonorités actuelles que propose la musique assistée par ordinateur (MAO).
Récompensée par de nombreux prix internationaux, Véra Nikitine est titulaire d’un master d’écriture et d’un doctorat en Musique à l’image du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Sa formation d’organiste improvisatrice s’enrichit du contact de nombreux grands maîtres parisiens : Marie-Louise Langlais, Eric Lebrun, Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, mais aussi Jean Guillou, auprès de qui elle étudia plusieurs années, notamment les œuvres du Maestro, sa science de la registration et de la machine-orgue, et dont elle eut l’honneur de créer le 3° Colloque pour orgue et piano à Saint-Eustache à Paris.
Titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Marcel dans le 13° arrdt. de Paris, directrice artistique de l’association Les Arts à Saint-Marcel, elle est passionnée par sa mission de préservation, de développement et de rayonnement de cette tribune, dotée d’un instrument exceptionnel du facteur nantais Beuchet-Debierre.
Véra Nikitine s’attache également à la transmission de son art via l’enseignement, au conservatoire Maurice Ravel du 13° arrdt., de la formation musicale, l’harmonie au clavier et la MAO.
Depuis septembre 2019, elle dirige l’orchestre symphonique du conservatoire Gabriel Fauré de Rambouillet.
Elle a fondé avec sa sœur la pianiste Katherine Nikitine le Nikitine Sisters Duet, dont le premier album enregistré à l’Auditorium de Lyon est disponible chez Hortus. Elle est directrice artistique de l’ensemble Bach-en-trio, ensemble à géométrie variable produisant des cantates de Bach dans les églises parisiennes.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15