Concert


08 janvier 2023 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Quentin du VERDIER (Tulle)
Widor - Saint-Saëns - Debussy - Duruflé

Programme :

Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
Allegro de la Sixième Symphonie pour orgue

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
Prélude et Fugue en Si majeur

Claude DEBUSSY (1862-1918)
Nuages, extrait des "Trois 3 Nocturnes"
Transcrit pour l’orgue par Quentin du Verdier

Maurice DURUFLE (1902-1986)
Suite Op. 5 pour orgue
Prélude - Sicilienne - Toccata

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Élève en Master du Conservatoire National de Paris et lauréat de nombreux concours, Quentin du Verdier fait partie des brillants organistes français de la jeune génération.
Ayant commencé l’orgue à Tulle (Corrèze) auprès de Paul Cluzeaud, titulaire de l’orgue de la cathédrale, puis d’Emmanuel Hocdé au Conservatoire Départemental, il est entré en 2015 dans la classe d’orgue de Jean-Baptiste Robin (titulaire de l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles) au Conservatoire Régional de Versailles, et y a décroché le diplôme de Perfectionnement mention très bien. En 2018 il a été reçu, par concours et à l’unanimité du jury, au Conservatoire National Supérieur de Paris en Orgue- Interprétation. Il y reçoit l’enseignement d’Olivier Latry (Notre-Dame de Paris) et Michel Bouvard (Saint-Sernin de Toulouse), auquel a succédé Thomas Ospital (Saint-Eustache à Paris) en 2021.
Il s’est produit en concert à de nombreuses reprises en France, tant en soliste qu'en formations variées: dans le cadre du Festival de Bélaye, des concerts de la Chapelle Royale de Versailles, à Saint-Séverin à Paris, à Poitiers, Lens, Deauville, Périgueux, Saint-Antoine-l’Abbaye...
Il est particulièrement attaché au répertoire classique français, style dans lequel il a décroché deux premiers prix internationaux : en 2018 au concours international Pierre de Manchicourt à Lens, et en 2021 au concours Xavier Darasse à Toulouse. Durant l’été 2021, il a également reçu deux autres récompenses internationales : le Premier Prix du Concours Florentz, décerné par l’Académie des Beaux-Arts, et l’une des « 3 most outstanding overall performances » du concours de Saint-Albans (Angleterre) qui avait lieu à distance en raison de la crise covid.
Dans le cadre du concours Darasse il est également nommé "jeune organiste de l'année" par l'ECHO, association regroupant des orgues historiques d'europe qui lui prépare ainsi une tournée internationale en 2022.
Également soucieux d’agir dans sa Corrèze natale, il est directeur artistique des Amis de l’orgue de la cathédrale de Tulle et dirige depuis 2021 le Chœur Tor Carrat de Salon-la-Tour.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15